http://petitscarabee.vefblog.net/

  VEF Blog

~*Moi et mes Passions*~

posté le 15-09-2009 à 22:28:50

~*Le Barbe*~

Le Barbe
Cette race équine est l'une des plus anciennes. Elle était déjà mentionnée par des auteurs Romains, il y a plus de deux millénaires, sous le nom de cheval de Barbarie. Un grand nombre de barbes furent importés en Europe, notamment en Grande Bretagne. Il a apporté son sang à de nombreuses races dans le monde, de l'Andalou au pur-sang anglais en passant par le Criollo argentin.

Les pr
oduits issus du croisement très fréquent des barbes avec les chevaux arabes sont les chevaux dits barbe-arabes, très communs dans toute l'Afrique du nord, la péninsule Ibérique et la France.

I
l existe différent type de Barbes. Sa tête longue, au profil parfois busqué, est surmontée d'oreilles moyennes. L'encolure est de longueur moyenne, les épaules plates. Les membres sont secs mais solides, ainsi que les sabots qui sont durs. La queue est placée bas sur une croupe avalée, et les crins sont fournis. Cheval d'un très grande polyvalence, on dit de lui que le Barbe est très bon en tout et excellent nulle part. Un jugement à nuancer quant à l'endurance ou ses représentants obtiennent d'excellents résultats . Son tempérament très fiable, sa rusticité en font le cheval d'instruction idéal. Il est également très recherché pour la randonnée. Extrèmement rare, on a compté moins de 100 naissances dans le stud book français en 2005.

La ta
ille moyenne retenue par l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe est de 1,55 m.

Le ba
rbe est calme, doux, équilibré et courageux. C'est un cheval fort et énergique qui apprécie le travail. De plus, sa résistance, sa vitesse et son endurance sont très appréciées pour tous les sports équestres. Les traditionnelles fantasias au Maghreb utilisent ce cheval. Corpulence athlétique alliée à des qualités fonctionnelles accrues par la sélection.

Le Barbe s'acclimate parfaitement à la vie dans le désert.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 


~*Commentaires des visiteurs*~

 

1. arlequin  le 16-09-2009 à 15:52:56  (site)

Bravo c'est un très joli blog
de belles photos
de bons commentaires
bonne journée

 
 
 
posté le 15-09-2009 à 22:30:32

~*Le Caspien*~

Le Caspien
Ce poney était déjà domestiqué par les Mésopotamiens, il y a 5 000 ans. Il est probablement un ancêtre du pur-sang arabe. Les scientifiques font l'hypothèse selon laquelle ce serait la plus ancienne race de chevaux. On a pu établir une proche parenté avec une race préhistorique de type oriental, grâce à la conservation d'une remarquable pureté génétique.

On
pensait que la race s'était éteinte, quand, en 1965, une Américaine en découvre près du mont Elbourz. Elle les place au Haras de Téhéran afin qu'ils se reproduisent et pour sauver la race de l'extinction. On considère que ces poneys sont hors de danger mais ils restent rares.

Il
s mesurent de 1 m à 1,30 m. Ils sont de véritables pur-sang arabes miniatures. Lorsque le caspien est croisé avec le cheval arabe, il donne naissance au caspian arabian

Les Caspiens sont réputés pour être des poneys tranquilles, dociles et résistants. Il a le cœur d'un cheval. Affectueux, intelligent, obéissant et joueur, c'est une excellente monture. Loin d'être stupide, cet animal est plein d'esprit.

Bo
n sauteur, il est capable de damer le pion aux plus grands chevaux, excepté aux galop de courses, en raison de sa petite taille. Il peut se révéler très compétent en cheval de spectacle,grâce à sa souplesse : il peut effectuer sans grandes difficultés des révérences, se mettre à genoux...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 


~*Commentaires des visiteurs*~

 
 
 
posté le 15-09-2009 à 22:33:15

~*Le Pur-Sang Arabe*~

Les origines du pur-sang arabe sont mal connues et sujettes à bien des débats et aucun consensus n'a pu se dégager. Une chose est tout de même admise par tous : cette race est très ancienne, orientale et forgée par la rude vie en zones désertiques ou semi-désertiques.

À pa
rtir du travail de sélection de la dynastie perse des Sassanides, les arabo-musulmans créeront les chevaux arabes qui étonneront tant les premiers croisés par leur agilité.

Les premiers
pur-sangs arabes arrivèrent en France au VIIIe siècle lors de la bataille de Poitiers. Au XIIe et XIIIe siècles, l'ordre du Temple prévoyait d'équiper son maître et ses hauts dignitaires de quatre chevaux dont un turcoman, autrement dit un pur-sang arabe. Quelques siècles plus tard, Napoléon Bonaparte œuvra pour promouvoir la race en lui permettant de se reproduire en race pure. Jusqu'alors, il n'était utilisé qu'en croisement.

Au XV
IIIe siècle, quelques étalons ont été importés et croisés avec des juments autochtones de Grande-Bretagne. Les produits de ces croisements ont donné les pur-sangs anglais.

Ses c
aractéristiques ainsi que son homogénéité étaient déjà bien établies vers la fin du 1er millénaire, sous la dynastie Abasside des Califes de Bagdad. Le désert a forgé le cheval arabe. Presque mille ans de vie nomade en milieu hostile l'ont rendu endurant et sobre. Puis la vie aux côtés des bédouins l'a amené à parcourir de longues distances en peu de temps. Il y a gagné la vitesse et la robustesse.

Dans le
désert les dunes peuvent se succéder à perte de vue, sous une chaleur torride suivie de la nuit glaciale. Mais le désert est aussi constitué de plateaux caillouteux et de montagnes aux sommets enneigés. Ce milieu est aussi hostile que varié et le manque d'eau reste la plus grande préoccupation. Aussi, les chevaux qui y vivent doivent se contenter de peu, quelques touffes d'herbes ça et là, quelques dattes, les maigres pâturages trouvés au gdes chemins. Lorsqu'ils vivent avec les hommes, cette nourriture peut être complétée avec du lait de chamelle.

Dev
enu domestique, le pur-sang arabe est souvent élevé par les femmes et les enfants lorsqu'il est poulain. À l'âge adulte, il vivra près de la tente, restant souvent sellé et entravé. Cette promiscuité le rend très proche de l'homme du désert.

Contrairemen
t à une opinion répandue, les guerriers du désert montaient souvent des juments, plus calmes et moins fougueuses que les entiers, trop prompts à donner l'alerte en hennissant. Dans le désert les nomades donnaient parfois de la viande séchée aux pur-sang arabes cela les aidait à garder de la force.

Ces chevaux
sont rapides, maniables, courageux et résistants. Le pur-sang arabe a une peau très fine et se montre à l'occasion un peu chatouilleux ; pour le pansage, une étrille en caoutchouc est préférable au métal et le bouchon doit être passé en douceur sur les points sensibles : hanches, ventre, face interne des cuisses et tête.

Taille : 1,45 à 1,55 m en moyenne.

Robe : Toutes l
es robes sont admises, sauf pie, la robe noire étant rare.

Morpholo
gie : Il se distingue par un poil soyeux et la finesse de ses attaches, une encolure arquée, une tête particulièrement expressive et un profil concave. Sa poitrine est profonde et ouverte, son dos plutôt court et large, sa croupe est haute et généralement horizontale. L'attache de la queue, haute avec un port relevé sont caractéristiques de la race. Ses membres sont fins et solides, avec des jarrets longs et droits. La tête du pur-sang arabe est sèche : l'ossature est nettement marquée, les veines se devinent sous la peau. Le front large est surmonté de deux oreilles bien écartées et joliment dessinées. Son chanfrein court, souvent concave, s'achève par un nez fin aux naseaux très ouverts.

Le pur-sang arabe à la particularité d'avoir 17 côtes alors que les autres chevaux en ont 18 et 5 vertèbres lombaires au lieu de 6. Ces deux points montrent bien que les purs-sangs arabes ont gardés leur pureté primitive.

Dans le monde des sports équestres, sa discipline de prédilection est l'endurance où il monopolise toutes les meilleures places mondiales.
Il est égalem
ent très recherché pour ces aptitudes en équitation de loisir et de Trec.
Il n
'est pas rare de voir un cheval arabe dans des épreuves de saut d'obstacles.
Enfin les shows
privilégient souvent la beauté au détriment ses qualités originelles.

 
Le Pur-Sang Arabe
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 


~*Commentaires des visiteurs*~

 
 
 
posté le 15-09-2009 à 22:34:51

~*Le Shagya*~

Le Shagya 
Le Shagya, ou Arabe Shagya, est une race de cheval de selle. Son nom provient du lèbre étalon Pur-sang arabe Shagya X, imporde Syrie en 1836.

Il y actuellement quelques milliers de Shagyas à travers le monde dont environ 350 en France

S
a morphologie est médioligne. Ses allures sont amples et élastiques. Sa tête est typée ; ses oreilles sont écartées et pointues ; son front est large et légèrement bombé. Son corps est harmonieux ; sa ligne supérieure est bien dessinée ; sa croupe est longue ; sa queue est bien portée. Ses membres sont secs et solides avec des aplombs corrects ; le tour de canon doit être supérieur à 18 cm. Sa taille au garrot est comprise entre 1,55 et 1,65 m. Sa robe est souvent grise mais toutes les couleurs sont admises.

Il a un caractère docile, héri de ses ancêtres Pur-sangs arabes.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 


~*Commentaires des visiteurs*~

 
 
 
posté le 16-09-2009 à 14:51:06

~*(Parenthèse...)*~

Toute la Magie de l'univers des Loups, résumé en une vidéo magnifiquement montée...

.

 

.
.
J'ai retrouvé les images de cette vidéo et m'en suis servie pour me créer la mienne =) (avec d'autres bouts de vidéo en + :p)
Dites-moi ce que vous en pensez, laquelle vous préférez =)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 


~*Commentaires des visiteurs*~

 

1. MERAVIGLIA  le 23-09-2009 à 16:57:45  (site)

coucou ,je viens dans ton bel univers te confier que j attends avec impatience la suite de l histoire de cette belle louve ,quel talent tu as !!!elle est prenante cette histoire je les aime tellement ces loups ,merci de me faire partager tes écrits
bisous a toi et a la louve

2. MERAVIGLIA  le 23-09-2009 à 17:05:57  (site)

mais comment veux tu que je dise quelle vidéo je préfère j aime tout ce que tu fais ,désolée mais c est tout en ton honneur
merci de me faire partager ces merveilleux instants dans ton coin de paradis et quelle belle musique ,tout est en accord
bisous beau scarabée

3. PetitScarabee  le 23-09-2009 à 22:42:47

Ne pas oublier que la première n'est pas de moi Clin doeil

4. MERAVIGLIA  le 01-10-2009 à 14:18:07  (site)

je passais surtout te faire un coucou tout en attendant la suite de cette belle histoire
gros bisous

5. meldu31  le 21-10-2009 à 22:09:56

moi aussi j'adore les loups et franchement je trouve les 2 videos formidable !! (je n'ai pas encore lu ton histoire, mais sa ne va pas tarder je pense^^)

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

~*Serai-tu la Bonne Âme qui me laisse un mot ?*~
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article